EAU / MOBILISATION AUTOUR DE L'EURODEPUTEE EUROPE ECOLOGIE NICOLE KIIL - NIELSEN

Publié le par stephane

BERNOUET.png

 

 

 

 

L’eau est notre patrimoine vital le plus précieux … dans toute la région, chaque été, c’est le même constat : toutes nos rivières s’assèchent et les nappes phréatiques se vident. Dans le même temps, les coûts énormes de dépollution liés à un type de culture intensive et irriguée, mal adaptée à notre région, pèsent toujours plus sur les factures d’eau.
La Boutonne est en danger … trop de retenues (de substitution) tuent les réserves (en eau) … les pouvoirs publics actuels cèdent à la pression d’une minorité d’agriculteurs consommateurs de 80 % de l’eau (soit les 20 % restants répartis en 10 % pour l’industrie et 10 % pour la consommation domestique). Le Préfet de Région vient de reporter à 2017 l’application de la directive cadre européenne qui oblige les Etats à la « reconquête du bon état écologique de l’ensemble des masses d’eau » d’ici 2015. Là encore, les pénalités dues à l’Europe pour manquement à cette directive seront à la charge des contribuables.
L’intérêt général n’est pas respecté : plus d’eau dans nos rivières, c’est la fin de toute forme de vie aquatique, animale et végétale, avec des conséquences dramatiques pour la pêche, le tourisme, le canoë, la baignade …
Refusons que l’argent public profite aux intérêts d’une minorité. 
Protégeons nos rivières, il y a trente ans elles coulaient et ce, depuis des milliers d’années --- en une génération nous avons tout bouleversé --- défendons une agriculture préservant notre environnement, notre santé et nos emplois.
Comme l’an dernier, nous vous invitons à venir témoigner avec nous en participant à un pique-nique d’information et de mobilisation:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article