ENSEMBLE UN DEBAT PUBLIC SUR L'EAU.

Publié le par stephane

Les écologistes réclament un débat public sur l'eau

Les élus d'Europe Écologie-Les Verts attendent le débat municipal. Le groupe écologique de Saintonge milite, lui, pour une régie municipale.

De gauche à droite : Stéphane Trifiletti, Jean-Luc Guerbois, Christian Couillaud et Jean-Sébastien Borde. PHOTO DOMINIQUE PARIES

«Je trouve un peu dommage qu'il y ait eu, déjà, des prises de position, alors que le Conseil municipal n'en a pas encore débattu. » Élu d'Europe Écologie-Les Verts au sein de la majorité municipale de gauche, Christian Couillaud tacle ainsi Frédéric Mahaud.

Ce dernier, adjoint au maire délégué aux grands travaux, a exprimé publiquement les inconvénients liés à une gestion future de l'eau en régie municipale à partir de 2014 (« Sud Ouest » du lundi 6 juin).

Parce que ce débat n'a pas encore eu cours au sein de la municipalité, Christian Couillaud, lui-même adjoint au maire délégué à l'urbanisme et aux espaces verts, n'exprime pas de position publique sur cette question agitant le Landerneau politique.

« Les quatre élus Europe Écologie-Les Verts appartiennent à une majorité municipale régie par des règles établies lors de la campagne électorale, règles que nous nous devons de respecter, indique-t-il. Nous avons accepté de participer à une gestion municipale sur un programme et nous sommes donc soumis à un devoir de réserve. »

« Un choix politique »

N'allez pas demander, cependant, à l'adjoint écologiste de renier son camp. En temps utiles, il exprimera la position défendue par le comité de Saintonge d'Europe Écologie-Les Verts. Groupe qui tenait, hier soir, un point presse sur la gestion de l'eau à Saintes.

Entourant Christian Couillaud, Stéphane Trifiletti, animateur de ce comité, Jean-Sébastien Borde et Jean-Luc Guerbois, ex-candidats aux cantonales sur Saintes-Ouest et Pons, ont rappelé les fondamentaux « avec lesquels les élus écologistes ne sont pas en contradiction », assure l'adjoint à l'urbanisme.

Se fondant sur l'article 1 de l'Organisation des nations unies (ONU), dans lequel l'eau figure désormais au patrimoine commun de l'humanité, Stéphane Trifiletti insiste sur le choix que devront effectuer les élus saintais : « C'est un choix avant tout politique. Il y aura des aspects économiques dans ce choix, mais pas seulement. Il s'agit de prendre aussi en compte des critères sociaux, environnementaux, de territoire, les emplois qui accompagneront la création d'une régie municipale. »

Car, élus et militants d'Europe Écologie-Les Verts militent, de fait, pour le passage de la gestion de l'eau en régie municipale.

« Un audit orienté ? »

Pour sa part, Jean-Sébastien Borde pointe le diagnostic de deux élus régionaux écologistes, Jean-Luc Touly (Aquitaine) et Patrick du Fau de Lamothe (Aquitaine), qui ont considéré que l'audit, commandé par la Ville de Saintes, n'était pas « sincère » : « Cet audit, financé avec des deniers publics, a-t-il pu être orienté ? », s'interroge M. Borde.

Ancien technicien en gestion de l'eau, Jean-Luc Guerbois a, de son côté, calculé que le passage en régie municipale pourrait diminuer le prix de l'eau : « La fourchette va d'une baisse possible de 10 à 12 % à une hausse de 1,75 %. »

Enfin, élus et militants d'Europe Écologie-Les Verts renvoient les élus PS de Saintes au programme du Parti socialiste pour les élections présidentielles de 2012. Dans ce document, le PS se prononce clairement en faveur d'une gestion de l'eau en régie municipale.

Dès lors, comme l'association Eaux secours services publics 17, Europe Écologie-Les Verts réclame « un véritable débat public ». « Il n'y a eu, jusqu'à présent, qu'une réunion d'information sur l'audit. Ce débat, largement ouvert, doit accompagner le nécessaire débat au sein du Conseil municipal », affirme Christian Couillaud.

 

Source : Extrait du journal Sud Ouest le 14 juin 2011,  auteur D. Paries.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article