POURQUOI LE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT N'EST PAS SERIEUX ET DE SURCROIT PEU CREDIBLE?





  •  
  • Pas sérieux sur la forme de la part du président et de sa formation qui détestent les accords de Grenelle de 1968...

 

  • Il n'est pas sérieux sur le fond car il constitue une tentative d'opa sur le monde de l'écologie:



Il s'agit d'une offensive pour vider l'écologie de son discours social, politique  et philosophique.

Il s'agit de réduire l'écologie politique à une logique d'accompagnement du programme économique néolibéral de ce gouvernement de droite.

Nous ne pouvons accepter de voir l'écologie se transformer en un rapport consumériste à la nature dans nos communes, nos cantons, notre nation.

L'écologie esr inséparable de son contenu politique; elle s'oppose à la logique productiviste et stakhanoviste du « travailler plus pour gagner plus » qui est une impasse sociale et humaine voire philosophique.

Les intérets des firmes multinationales à court terme (rentabilité à tout va) sont incompatibles avec les questions environnementales qui elles se raisonnent sur les temps longs. (notre paysage peut être tranformé du jour au lendemain par des logiques et des acteurs économiques extérieurs à notre territoire) 

 

Par exemple, la promotion massive des agrocarburants relève d'un véritable crime contre les 2 milliards de paysans pauvres dans le monde alors que la sécurité alimentaire n'est pas assurée. (800 millions de personnes ont faim dans le monde tous les jours dont la moitié sont des paysans) De plus c'est une abbération écologique chez nous: emploi massive de produits phytos pour ces nouvelles cultures intensives.(ex: colza...) Quels impacts dans notre canton, sur la santé de nos concitoyens, en particulier les plus exposés notamment les agriculteurs?

Nous nous opposons à toute instrumentalisation des enjeux environnementaux.  Nous soutenons  les plus faibles ici et ailleurs.

 

BREF IL FAUT REPOLITISER L'ECOLOGIE D'URGENCE CAR LES VRAIS DEFIS SONT DEVANT NOUS, RELEVONS LES ENSEMBLE !!!
undefined
undefined

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :